Le GAL-Pays des Condruses (Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot) réalise actuellement un travail sur les paysages du Condroz, appelé Programme Paysage. Ce Programme paysage est une étude réalisée avec le bureau d’étude Survey et Aménagement qui a pour but de fournir aux communes un outil de gestion du paysage destiné à les aider lors de prises de décision en matière d’aménagement du territoire. Ce document d’orientation reprendra des propositions d’actions de protection, de gestion et d’aménagement d’un point de vue paysager.
Pour mener à bien ce projet, le GAL (groupe d’action locale) souhaite associer la population afin d’analyser différents regards sur nos paysages : celui de l’habitant, de l’agriculteur, du promeneur, du cavalier, du joggeur, du cycliste, du vététiste, du touriste… En effet, chacun de nous est acteur du paysage !
Trois groupes de travail ont eu lieu en mai 2011 et ont permis aux citoyens de s’exprimer sur l’image qu’ils ont des paysages qui les entourent et de localiser des points de vue qui les interpellent positivement ou négativement.
Actuellement un inventaire des paysages est en cours sur le territoire du GAL Pays des Condruses. Ces relevés, en partie réalisés par le bureau d’études et le GAL, sont ouverts à toute personne désirant apporter sa contribution dans le but d’obtenir une grande diversité de perception.
Pour de plus amples informations, visitez le site Internet : www.galcondruses.be