Les paysages
Lisière du bois de Bierwart par Stéphanie Jacob
11 avril 2010 | Pontillas | Commune de Fernelmont | Province de Namur
Conditions météorologiques
Saison
printemps 2010
Milieu
Qualité du paysage

Situation :

Sous-bois jonché de feuilles mortes, de touffes d’herbes vertes, de branchages et ruisseau bordé d’arbres, arbustes avec bourgeons et jeunes feuilles. En arrière-plan, on peut voir des petits massifs de fleurs jaunes. Encore quelques jonquilles qui font la fierté du bois de Bierwart.

En lisière du bois de Bierwart, à Pontillas, à quelques centaines de mètres de la rue de Narmont. Itinéraire à pied, à cheval ou en VTT : quitter la rue de Narmont après la dernière maison du quartier sur votre gauche en direction de la Ferme Detrooz et de Petit-Warêt. Juste après le passage du ruisseau du Vert Bois* (petit pont), prendre à gauche à travers la prairie et longer le ruisseau jusqu’à son affluent. Remonter le cours de ce dernier en prenant vers la droite (pas d’autre destination possible, tout est clôturé (prairies) jusqu’à l’entrée du bois. Prendre le sentier et continuer à longer le ruisseau. Quelques mètres, plus loin, en observant bien, vous trouverez peut-être l’endroit précis de cette prise de vue.

Motivation :

J’ai voulu vous montrer le ruisseau à l’état naturel. On n’a pas modifié son lit et il se débrouille bien seul ; son eau s’épure et se renouvelle. Elle est claire et s’écoule paisiblement sans se douter le moins du monde de ce qui l’attend quelques centaines de mètres plus loin, en aval. La forêt la protège telle un un écrin et les animaux s’y abreuvent et lui rendent grâce. Les jonquilles fleurissent les rives et foisonnent alentours dans ce sous-bois calme et accueillant que je vous invite à découvrir et aimer vous aussi.