Les paysages
Hautes Mézelles par Bruno Colet
15 février 2010 | Verviers | Commune de Verviers | Province de Liège
Conditions météorologiques
Saison
hiver 2010
Milieu
Qualité du paysage

Situation :

Verviers, centre ville, Vesdre , quais Rapsat et Brel, façades arrières de la rue Spintay, Hautes Mézelles et colline des Récollets.

Motivation :

Magnifique dégagement paysager en plein centre de Verviers, en bord de Vesdre.
Ce dégagement est menacé par le projet de complexe commercial géant qui s’étendrait du bord de Vesdre (les arbres à l’avant-plan) jusqu’au-delà du bâtiment noir en bas à gauche (le bâtiment noir se situe au centre du complexe envisagé et ne fait pas le tiers de la hauteur prévue).
En longueur, le centre débuterait au pont des Récollets (à droite de la photo, juste au-dessus du bâtiment noir) et s’étendrait sur la gauche au-delà de la photo sur encore 150 mètres, jusqu’au pont du Chêne, soit plus de 300 mètres.

Modification intervenue depuis la dernière prise de vue :

Les façades arrières de la rue Spintay continuent de se délabrer, faute d’entretien, faute d’habitants. La plupart, rachetées par la ville ou par Foruminvest, sont laissées à l’abandon pour mieux justifier l’intervention du promoteur en tant que sauveur du quartier… alors qu’actuellement c’est lui qui le laisse se dégrader et que son projet de complexe commercial disproportionné détruira ce paysage urbain hors du commun.

Autres photos de ce paysage :