logo du projet
logo IEW

Paysages

Centre-Ville LLN
Conditions météorologiques
Nuageux
Saison
hiver 2013
Milieu
Urbain
Qualité du paysage
Soumis à pression

Situation :

Rue Paulin Ladeuze, 3, 1er étage du bâtiment Centre d’Information et d’orientation - UCLouvain

Coin inférieur gauche > Rue Paulin Ladeuze, avec passerelle en bois vers le Musée Hergé, entouré du Jardin de la Source. A droite, bâtiments de la Grand-Place et de la rue Charlemagne

Motivation du choix du paysage :

Paysage emblématique de LLN, ville inachevée, dont le centre se complète peu à peu. La dissociation des circulations routières et piétonnes pourrait (devrait ?) inspirer l’urbanisme wallon de ce siècle. La vue, prise de mon bureau, est amenée à connaître de gros changements dans un proche avenir, avec la continuation de la dalle du centre urbain et la connexion de l’esquif hergéen avec la cité nouvelle.

Modification depuis la dernière prise de vue :

Accélération des travaux d’extension de la dalle piétonne et du projet "Les Jardins de la source" du promoteur Wilhelm & Co.

Les photos de ce paysage :

  • [hiver 2013] : Accélération des travaux d’extension de la dalle piétonne et du projet "Les Jardins de la source" du promoteur Wilhelm & Co.
  • [été 2012] : Extension de la dalle piétonne qui supportera l’aile encore à construire du projet "Les jardins de la source" du promoteur Wilhelm & co.
  • [printemps 2012] : 1. Finalisation du bâtiment du fond de l’image (projet "Les jardins de la source" du promoteur Wilhelm & co). 2. Destruction de la passerelle en bois reliant le Musée Hergé à la rue Paulin Ladeuze. 3. Lancement de travaux d’extension de la dalle piétonne.
  • [hiver 2011] : Poursuite des constructions en face (projet "Les jardins de la source" du promoteur Wilhelm & co) et à gauche (projet Lovano du promoteur Eckelmans).
  • [automne 2011] : Poursuite des constructions en face (projet "Les jardins de la source" du promoteur Wilhelm & co) et à gauche (projet Lovano du promoteur Eckelmans).
  • [été 2011]été 2011] : Poursuite des constructions en face (projet "Les jardins de la source" du promoteur Wilhelm & co) et à gauche (projet Lovano du promoteur).
  • [ : Deux promoteurs immobiliers construisent dans le champ de la photo et prolongent la dalle du centre urbain. A gauche, le bâtiment Eckelmans est déjà bien avancé. En face, débutent les fondations du projet Wilhelm & Co.
  • [hiver 2010] : Deux promoteurs immobiliers construisent dans le champ de la photo et prolongent la dalle du centre urbain. A gauche, le bâtiment Eckelmans est déjà bien avancé. En face, débutent les fondations du projet Wilhelm & Co.
  • [printemps 2011]printemps 2011] : Poursuite des constructions en face (bât. Wilhelm & co) et à gauche (bât. Eckelmans).
  • [été 2010] : Le bâtiment de gauche est en cours de construction.
  • [printemps 2010] : Travaux en cours - continuation de la dalle et construction d’immeubles au-dessus - au fond de l’image, à droite du Jardin de la Source - à gauche de la passerelle en bois
  • [hiver 2009] : Travaux en cours au fond de l'image, à droite du Jardin de la Source, en contrebas des bâtiments de la rue Charlemagne. Continuation de la dalle et construction d'immeubles.
  • [automne 2009] : Paysage emblématique de LLN, ville inachevée, dont le centre se complète peu à peu. La dissociation des circulations routières et piétonnes pourrait (devrait ?) inspirer l'urbanisme wallon de ce siècle. La vue, prise de mon bureau, est amenée à connaître de gros changements dans un proche avenir, avec la continuation de la dalle du centre urbain et la connexion de l'esquif hergéen avec la cité nouvelle.