logo du projet
logo IEW

L’actualité

Paysages

21 novembre 2011, par Virginie Hess

Exposition de l’observatoire : un succès !

Exposition de l'observatoire : un succès !

L’exposition de l’Observatoire citoyen du paysage a commencé sa tournée wallonne cet automne ! Après un passage de 10 jours à l’Arsenal de Namur au mois d’octobre, elle a été présentée au Centre culturel de Nivelles durant la première quinzaine de novembre. Actuellement, elle est exposée à Beauvechain. Après une brève trêve hivernale, elle poursuivra sa route, dès le printemps 2012, dans les provinces de Liège, de Luxembourg et du Hainaut.

Une occasion de découvrir le travail de suivi photographique réalisé par les participants depuis un an et demi et de faire connaître ce projet citoyen aux quatre coins de notre région.

L’enthousiasme des visiteurs et les nombreux retours positifs qui nous sont parvenus nous confortent dans l’idée que cet observatoire, lieu d’expression citoyenne, a encore un bel avenir devant lui !

Encore merci et félicitation à tous ceux qui, saison après saison, prennent le temps de s’arrêter un moment face à ces paysages afin de les observer, encore et encore, et de suivre leur évolution, parfois brutale, parfois discrète.

Il s’agit-là d’une démarche volontaire, engagée, mais aussi profondément généreuse et tournée vers un avenir profitable à tous. Partager une émotion, un souvenir, un questionnement, une révolte, un attachement par rapport à un paysage en mouvement, c’est sortir du rapport de consommation à l’espace, c’est envisager le paysage comme un bien commun dont l’évolution nous concerne tous.
L’objectif étant bien de partir d’une démarche subjective individuelle pour passer à une vision citoyenne.

Et si, vous aussi, vous adoptiez un paysage ?