logo du projet
logo IEW

Le projet

Paysages

La démarche

Objectifs du projet

  • Donner aux citoyens des outils qui leur permettent de décoder les paysages, de comprendre leur évolution et d’être constructif dans le critique
  • Les aider à devenir des artisans du paysage « conscients » et responsables
  • Le cas échéant, leur donner les moyens de s’impliquer, au niveau local ou supra local, dans la mise en place d’une politique de gestion et de mise en valeur des paysages.

L’OCP dans les faits...

C’est quoi l’observatoire citoyen du paysage ?

Concrètement, il s’agit d’inviter les citoyens (associations, groupements, particuliers) à « adopter » quelques paysages dans leur environnement direct, sélectionnés selon certains critères (paysage soumis à pression, paysage représentatif, paysages beau, laid…).

Les paysages choisis feront alors l’objet d’une veille photographique (une photo par saison).

Les photos serviront ensuite de support pour sensibiliser d’autres citoyens.
Il s’agit d’une démarche subjective, complémentaire aux approches scientifiques. En choisissant l’un ou l’autre paysage, le citoyen exprime une sensibilité, un ressenti. Ce projet se fonde sur le respect des choix de chacun.

Un mode d’emploi a été réalisé afin de permettre à tous de suivre facilement la méthodologie mise en place dans le cadre de l’observatoire (voir « Participez ! »).

Afin de toucher un maximum de citoyens, des partenariats pourront être développés au niveau local avec des organismes-relais actifs dans le domaine de la participation citoyenne et du paysage (Maisons de l’urbanisme, Fondation Rurale de Wallonie, Contrats de Rivière, Plan Communaux de Développement de la Nature, Parcs naturels, GAL, etc.) et/ou des associations culturelles (voir « Partenaires »).

J’adopte un paysage, et après ?

Outre la démarche d’adoption, le projet invite les participants à devenir des acteurs de leur territoire par différents moyens. IEW et/ou les partenaires du projet les soutiennent dans cette démarche par le biais d’une série d’initiatives :

  • Alimentation du site Internet de l’observatoire : l’ensemble des données (photographiques ou autres) sont rassemblées sur le site Internet de l’observatoire citoyen du paysage. Un outil interactif et accessible à tous qui donne à cet observatoire une dimension vivante et dynamique.
  • Expositions décentralisées : l’idée est de valoriser le travail photographique réalisé sur une année par les participants, et de présenter le projet aux populations locales, écoles, etc.).
  • Journées d’interprétation paysagère : cette activité propose de partir à la découverte de paysages d’une région et de mener une réflexion sur leur évolution et nos perceptions de ceux-ci.
  • Conférences-débats sur le thème de la gestion des paysages.
  • Autres projets de sensibilisation : chartes paysagères, concours photo, promenade des paysages, activités pédagogiques, collaboration avec des artistes, etc.
  • Implication dans les politiques locales de gestion des paysages : groupes paysages des Plan communaux de développement de la nature (PCDN) et des Commissions locales de développement rural (CLDR), Commission communale d’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM), enquêtes publiques, inventaire des périmètres d’intérêt paysager selon la méthode ADESA, etc.
  • Valorisation artistique : afin de donner une dimension esthétique au projet et de le rendre attractif et visible, des collaborations peuvent être mises en place avec des artistes afin de valoriser le travail réalisé par les citoyens autour d’un ou plusieurs paysage(s).
  • Dans un second temps, la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) pourrait porter les réflexions issues de l’observatoire auprès des pouvoirs publics.